Boutique en ligne OpenCart

[wordpress_file_upload]

Boutique en ligne OpenCart

Si vous avez besoin d’un site de vente en ligne pour promouvoir votre entreprise ainsi que vos offres, le monde du logiciel libre vous tend les bras. Il existe actuellement de multiples plate-formes de gestion de contenu gratuites qui sauront répondre efficacement à vos besoins les plus exigeants. Chez PME Solution nous serons en mesure de vous aider dans la création de votre e-commerce. Pour ce faire, nous travaillons principalement avec OpenCart, notamment pour sa simplicité et sa convivialité. Toutefois, nous serons en mesure d’évaluer si une solution alternative serait mieux adaptée au besoin de votre site de vente en ligne.

site-de-vente-opencart

 

La boutique en ligne OpenCart

 

Afin créer votre boutique e-commerce rapidement et à bon prix, OpenCart est la solution le plus avantageuse. Cette solution Open Source de boutique en ligne est gratuite, facile à utiliser, optimisé pour le référencement naturel et riche en fonctionnalités. Résultat ? Vous obtiendrez une interface visuellement attrayante et suffisamment ergonomique pour que vous appreniez à maintenir votre boutique vous même! Cette solution e-commerce est aujourd'hui reconnue comme une excellente alternative à osCommerce, très utilisé même s’il est de plus en plus obsolète. Elle reprend un de ses avantages principaux qui n’est autre que la facilité de maintenance.

OpenCart, c’est aussi une partie design gérée par un système de patron dynamiques (template engine) mondialement reconnu appelé Smarty. Vous avez donc à votre disposition une pléthore de thèmes quel que soit votre domaine de vente (brasserie, sécurité, automobile, alimentaire, beauté, etc.) Un autre avantage fort intéressant est sont système de caisse (checkout) en une étape comparativement à 5 pour Prestashop, ce qui permet d’obtenir un résultat plus rapide et de perdre moins de vente.

En conclusion, tous les projets de vente en ligne simples à intermédiaire, sans contrainte de technique particulière et sans besoin de formation spécifique, peuvent se faire avec OpenCart. Mais sa simplicité l’emmène à manquer d’options, que l’on peut cependant remédier par l’achat de modules abordables ou du développement. Il peut en effet être très fonctionnel grâce à un grand nombre d’extensions (gratuites pour la plupart) alors que le développement d’extensions personnalisées se fait très simplement. Vous profiterez donc d’un outil flexible apte à répondre à votre modèle de développement sur Internet.

Quelques alternatives à OpenCart

OpenCart vs Prestashop vs Magento une courte comparaison

boutique-prestashop

 

Le e-commerce avec PrestaShop

 

Prestashop est un outil complet, également Open Source, avec lequel vous pourrez créer une boutique en ligne évoluée. Il a été lancé en 2007 pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent développer leurs activités e-commerces. Comme OpenCart, elle supporte les paiements par PayPal, Moneybookers, Google Checkout et d'autres moyens de paiement par carte bancaire avec certains modules. Cette plate-forme e-commerce est utilisée par plus de 50.000 boutiques dans le monde aujourd'hui.

En comparaison d’OpenCart, Prestashop est plus riche en fonctionnalités mais a des extensions plus chères, une technicité plus complexe, un code source entremêlé qui exigera plus de travail de la part du développeur. Ceci dit, cela ne l’empêche pas d’être encore aujourd’hui une plate-forme e-commerce fort appréciée particulièrement dans le monde francophone. Il permet de mettre en ligne des produits, de suivre efficacement les commandes, d’émettre des bons de réduction, et de gérer facilement les paiements et la logistique.

En outre, Prestashop dispose d'une communauté bien vivante qui propose des modules à la fois gratuits et payants. Quel que soit votre secteur d’activité, vous y trouverez certainement votre compte. Vous serez également en mesure de trouver une panoplie de thèmes premiums tendance.

e-commerce-magento

 

Un site d’achat avec Magento

 

Les solutions Open Source destinées au e-commerce se sont professionnalisées et ont beaucoup gagné en maturité ces dernières années. Mis à part OpenCart et Prestashop, Magento fait également partie de la course. C’est une solution e-commerce robuste et davantage adaptée aux boutiques en ligne d’envergure et très spécialisées. Magento permet de gérer plusieurs boutiques sur plusieurs sites et ce, dans différentes langues. C’est nec plus ultra des boutiques Open Source en ligne.

Cette solution e-commerce a cependant un coût, vous devrez avoir au minimum un serveur virtuel privé (VPS) ou de préférence un serveur dédié afin d’offrir une navigation rapide à vos consommateurs et supporter une forte charge de trafic comme au moment des soldes par exemple. Vous aurez également besoin d’un développeur expérimenté (à moins que vous en soyez un !) pour son installation et sa configuration. Les coûts de maintenance et de fonctionnement sont donc parmi les plus élevés des boutiques en ligne Open Source . Pour le travailleur autonome (freelance) et les petites entreprises le ROI (Retour sur l’Investissement) sera moins intéressant. Pour ce qui est des thèmes premiums, il n’est cependant pas laissé pour compte, vous en trouverez tout autant que pour OpenCart et Prestashop.

En résumé, si vous recherchez une solution simple et efficace avec un coût minimum de développement et de maintenance, OpenCart est le choix idéal, Prestashop suit avec une large communauté d’utilisateur satisfait. Et si vous planifiez une énorme boutique e-commerce, avec des spécificités étendues et que vous avez un bon budget, pourquoi ne pas miser sur Magento !