Le CMS WordPress

Le CMS WordPress et ses alternatives

Le CMS WordPress constitue le nec plus ultra en système de gestion de contenu. Que ce soit pour la création d'un blog, la conception de site Internet plus complexe ou même un site de vente en ligne, WordPress saura vous conduire à bon port. Son ergonomie et la possibilité d'ajouter divers modules (plugins) vous offrent tous les outils nécessaires pour créer un site web tendance facile à administrer soi-même.

Sous licence GPLv2+, le CMS WordPress est un logiciel totalement libre et gratuit dont le code source est accessible au grand publique. L’aspect “logiciel libre” ou “Open Source” du système a favorisé l’éclosion d’une gigantesque communauté de développeur et d’utilisateur qui permettent l’amélioration constante du CMS. Plus de 28 788 extensions ont été développé à ce jour par la communauté.

Soulignons également le rôle essentiel que joue la communauté WordPress. Auprès des développeurs, elle procure les rétroactions nécessaires pour l’amélioration du CMS et des extensions tandis que pour l’utilisateur, la communauté offre des ressources inépuisables de soutient dans l’apprentissage du système. La grande majorité des difficultés rencontrées lors de son utilisation peuvent être résolue via les forums de la communauté WordPress. Un utilisateur de WordPress n’a aucune raison de se sentir seul en cas de difficulté !

Les avantages d'un site WordPress

Le CMS WordPress, votre choix passe-partout

Gagnant de plusieurs prix, WordPress peut littéralement tout faire: d’un site avec de multiples blogs en passant par les réseaux sociaux, les portfolios, les annuaires, les agences de rencontre, les boutiques en lignes… Rien n’est impossible avec WordPress !

  • L’optimisation de vos pages pour les moteurs de recherche (SEO)

Avec WordPress, votre site sera facilement optimisé pour les moteurs de recherches tel que Google et Bing. Si vous vous voulez que votre site se taille une place de choix dans les résultats de recherche, il faudra le chouchouter en étiquetant vos articles, en utilisant les balises META et des permaliens optimisés, en rédigeant du contenu de qualités et en y incorporant les mots clés pertinents, etc. Plusieurs extensions existes pour vous aider dans l’optimisation SEO de votre site Internet notre préféré est l’extension WordPress SEO développé par Yoast. Simple d’utilisation, WordPress SEO vous guidera dans l’optimisation SEO de votre site web.

  • Des extensions WordPress pour tout les besoins

Vous avez besoin d’un formulaire de contact, d’un annuaire, d’une bannière rotative, vous désirez incorporez les média sociaux à votre site, près de 30 000 extensions sont à votre dispositions et la majorité sont gratuites !

  • Des thèmes WordPress premium pour un look tendance

En optant pour l’utilisation d’un thème vous réduirez les coûts de conception de votre site Internet d’environ 40 à 50%. L’utilisation d’un thème permet en quelques cliques de construire toute la charpente et la mise en page de votre site web. Il ne vous reste plus qu’à insérer les images, le texte et choisir les options de mise en page disponible dans le thème qui conviennent le plus à vos besoins.

L’avantage des thèmes vous permet également d’économiser pour investir là où ça compte vraiment. Trop de gens investissent tout leur budget sur le design web sans tenir compte du référencement et de l’optimisation de leur site web. Construire un site web tendance sans investir dans le référencement web équivaut à constuire un majestueux restaurant d’une bannière populaire au milieu de nulle part! Vous avez un bon produits, vous avez  un grand potentiel de clients mais votre restaurant est introuvable, il aurait mieux fallu le construire sur le bord d’une artère principale. C’est exactement ce à quoi sert un service de référencement SEO, il place votre site Internet sur la route principale où se trouve vos clients potentiels.

Utilisez un thème WordPress de qualité et économisez pour investir là où ça compte vraiment : l’optimisation et le référencement de votre site web.

  • La sécurité d’abord

Un autre des avantages d’utiliser un gestionnaire de contenu populaire comme WordPress est qu’il est régulièrement mis à jour. Les extensions ainsi que votre thème peuvent recevoir également des mises à jour pour améliorer leur performances et leur sécurité.

De plus, de nombreuses extensions existent pour renforcir la sécurité de votre plate-forme WordPress existent tel que iTheme Security et WordFence Security. Notre équipe qualifié saura vous aider à sécuriser votre site Internet WordPress. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour recevoir un devis gratuit.

  • Une application mobile pour gérer votre site web ou votre blog à l’aide de votre téléphone intelligent.

Que vous ayez un téléphone intelligent ou une tablette, WordPress vous propose une application gratuite qui vous permettra d’administrer votre site et publiez vos articles directement de votre appareil.

Wordpress-for-android
WordPress-for-iOS
wordpress-for-blackberry
wordpress-for-windows

WordPress est le CMS Open Source le plus populaire auprès des PME

L’Enquête de Smile sur les CMS Open Source démontre que la grande majorité des petites et moyennes entreprises marquent clairement leur préférence pour WordPress comme étant la plate-forme de choix.

CMS-utilisés-par-le-segment-Petites-Entreprises
WordPress-chez-les-grandes-entreprises

CMS utilisées par le segment Petites Entreprises © Smile 2013

CMS utilisées par le segment Grandes Entreprises © Smile 2013

Le CMS WordPress vs Joomla vs Dupral

cms-dupral

Dupral

cms-joomla

Joomla

Dupral convient particulièrement aux développeurs. Le code y est bien structuré et cette plateforme offre une excellente performance pour les sites complexes. Il n’est cependant pas accessible au premier venue car il faut du temps pour l’apprivoiser.

Sa maintenance et son opération nécessite également une bonne expertise. Il faudra donc investir un temps significatif dans son apprentissage ou les finances nécessaires pour sa maintenance.

Le choix de thème y est également modeste, cela implique qu’il vous faudra probablement envisager l’assistance d’un infographe pour la création d’un design tendance et d’un développeur pour faire son intégration à Dupral. À titre d’exemple, sur themeforest.net nous recensons 114 thèmes pour Dupral comparativement à 3726 pour WordPress.

En bref, des statistiques de 2013 dénotent que Dupral a surtout la cote chez les grandes entreprises comptant plus de 1000 salariés avec 22.22%, devançant WordPress (18,3%) et Joomla (12.42%). La moral de l’histoire ? À moins de prévoir une site web complexe contenant des milliers de pages et de documents, Dupral n’est probablement pas pour vous !

Joomla est très polyvalent et facile à installer. Il permet une configuration assez poussé pour convenir à différent type de site Internet. Son ergonomie n’est cependant pas aussi attrayante que WordPress mais toutefois moins autère que Dupral.

Certains points faibles demande de la considération comme le manque de fonctionnalité au niveau Référencement/SEO, alors que sur WordPress il suffit d’installer une extension gratuite pour rendre le site optimal pour les moteurs de recherches, avec Joomla les choses se corsent un peu, il vous faudra bidouiller et probablement délier le cordon de la bourse un peu plus pour engager un expert. Juste ce point, est suffisant pour nous rebuter, sachant à quel point l’optimisation on-page d’un site Internet est vital pour se frayer une position enviable parmi les moteurs de recherche. Plusieurs mentionnent le manque de mise à jour des modules de la communauté qui finissent par ne plus être fonctionnels.

Joomla est tout de même populaire et demeure un bon choix de CMS. Lla disponibilité de thèmes Joomla est plus abondant que chez son voisin Dupral. À titre d’exemple, sur themeforest.net nous recensons 347 thèmes pour Joomla comparativement à 114 pour Dupral et 3 726 pour WordPress.

En conclusion, bien que d'autres plateformes en gestion de contenue soient appréciés et utilisés par une large communauté d’utilisateur, nous croyons que WordPress demeure la formule gagnante de l’heure pour la majorité des besoins en création de Site Internet. Que ce soit pour un blog, un portolio en ligne, un site vitrine, ou un site web d’entreprise, WordPress vous permettra de réduire les coût de développement et d’entretien au maximum. Cet économie vous permettra d’investir dans le référencement et l’optimisation de votre site Internet, là ou ça compte vraiment !